750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-18T12:12:15+02:00

Pains pour burger

Publié par Fo aux fourneaux
Pains pour burger

Salut les amis, j'espère que vous allez tous bien et que le confinement n'est pas trop difficile? Nous, ici, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, entre mon grand de 4 ans et mon petit bout de 1 an, c'est la fête du matin (très très tôt) jusqu'au soir :) 

Cela fait des jours et des jours que Nathan n'arrête pas de me dire qu'il veut aller chez Mcdo, c'est NON NON NON, déjà et avant tout, parce que je n'aime tellement pas et ensuite, avec le virus, on ne prend aucun risque. Du coup, j'ai décidé de préparer des burgers au BBQ. 

Aujourd'hui, je vais vous apprendre à faire vous-même vos pains pour vos hamburgers. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'ingrédients, il y a des temps de repos de la pâte et sinon, c'est un jeu d'enfant, promis! Alors, arrêtez d'acheter des pains industriels et mettez vous aux fourneaux. 

Ingrédients pour 8 pains burger:

- 600 gr de farine T45
- 15 gr de levure fraîche ou 7 gr de levure sèche
- 10 gr de sel
- 25 gr de sucre
- 2 oeufs (1 pour la préparation et 1 pour la dorure) 
- 180 gr de lait 
- 130 gr d'eau
- 60 gr de beurre mou
- Des graines de sésame, pavot, ....


Recette

1. Mélanger l'eau et le lait et faire chauffer à 40°C maximum (cela m'a pris 1 minute à feu moyen).  

2. Émietter la levure fraîche et délayer-la dans le lait et l'eau avec une cuillère en bois.  Ajouter la farine, le sucre, le sel et enfin l'oeuf et pétrir au robot moins de 1 minute. 

3. Ajouter le beurre mou et pétrir pendant 10 minutes. La pâte ne doit plus coller et le beurre doit être totalement incorporer à la pâte.  Couvrir avec un linge propre et laisser pousser 2 heures. (Je met toujours mon bol dans le micro-ondes éteint, avec porte fermée pour empêcher tout courant d'air). 

4. Après ces 2 heures, diviser la pâte en 8 parties égales, on appelle cela des pâtons (vous pouvez peser la pâte pour avoir des parties bien égales) et former des boules et aplatir chacun des pâtons avec la paume de sa main.  Déposer-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.   Recouvrir les boules de pâte avec un torchon propre et laisser encore pousser pendant 45 minutes à température ambiante. 

6. Au terme des 45 minutes, préchauffer votre four à 170°C, chaleur tournante. Fouetter ensemble un oeuf, un trait de lait et une pincée de fleur de sel et à l'aide d'un pinceau, badigeonner délicatement les petits pains. Parsemer les graines de votre choix, pour moi c'est des graines de sésame, vous pouvez mettre également des graines de pavot ou toutes autres graines qui vous fait plaisir. 

7. Enfourner vos pains pendant environ 18 minutes. Une fois la cuisson finie, laisser refroidir sur une grille.  

Ne sont-ils pas magnifiques? Vous pouvez maintenant dire "c'est moi qui l'ai fait" :D 

Garnir avec de bons pavés de viande ou ce qui vous fait envie :) 

Bon appétit!!

Pains pour burger
Pains pour burger
Pains pour burger
Pains pour burger

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog