750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-10-06T13:08:25+02:00

Paris-Brest

Publié par Fo aux fourneaux
Paris-Brest

Les amis, aujourd'hui, je vais vous partager la recette de mon dessert favori... Le PARIS BREST! 

Le plus fou, c'est que j'ai découvert ce dessert au travers d'un film... Vous vous souvenez des Anges gardiens avec Gerard Depardieu et Christian Clavier? Vous vous souvenez de la scène du restaurant? bah vous y êtes... Je n'en avais jamais goûté jusque là, c'est pas en Belgique qu'on en trouvait d'ailleurs lol Du coup, comme un de mes beaux-frères habite en France, j'en ai profité pour y goûter lors d'une de nos visites. C'était tellement délicieux! Cette crème au beurre praliné, ah mais je vous ai pas dit que j'étais aussi fan du praliné? Donc, c'était une évidence que c'était devenu mon dessert favori. Tout simplement. Mais une fois qu'on a déménagé en Allemagne, les pâtisseries sont déjà pas évidentes à dénicher alors vous imaginez si je commande un Paris-Brest... je rigole gentiment bien sûr. 

J'ai retroussé mes manches, j'ai fait des milliers de recherches, regardé des centaines et des centaines de vidéos et puis je me suis lancée. Bah laissez-moi vous dire que ma première tentative était un véritable échec lol mais il en faut plus pour me dissuader, donc j'ai réessayé encore et encore jusqu'à réussir ENFIN la recette! 

Vous l'aurez compris, c'est très bon, très calorique mais aussi difficile. Je vais essayer de vous partager ma recette (sans amandes sur la pâte à chou, mon mari n'aimant pas trop cela) aussi simplement que possible.

 
Ingrédients pour 6 à 8 Paris-Brest individuels: 

Pour la pâte à choux: 

- 2 oeufs (115 grammes)
- 60 gr de farine
- 50 gr de beurre
- 55 gr d'eau 
- 55 gr de lait
- une pincée de sel
- une cuillère à café de sucre

Pour la crème au beurre praliné:

- 2 oeufs entier
- 2 jaunes d'oeuf
- 160 gr de beurre de beurre pommade (TRES TRES IMPORTANT qu'il soit pommade)
- 50 gr d'eau
- 130 gr de sucre en poudre
- 100 gr de pralin (plus ou moins en fonction de vos goûts)

Recette: 

La pâte à choux: 

1. Préchauffer le four à 250° en chaleur tournante. Dans une casserole, faire chauffer le lait, l'eau, le beurre, le sel et le sucre. Lorsque le mélange arrive à ébullition, sortir la casserole du feu et ajouter la farine d'un coup. Avec une spatule mélanger énergiquement pour qu'il n'y ai aucun grumeau et que le mélange devienne lisse. 



2. Remettre la casserole sur feu doux et "sécher" la pâte (cela veut dire qu'il faut remuer sans cesse avec la spatule pour que votre pâte ne colle plus à la casserole) cette manœuvre prend environ 5 à 10 minutes. 

3. Mettre votre pâte dans le bol d'un robot et ajouter les œufs tout en battant avec l'accessoire feuille. ATTENTION, ajouter un œuf, attendre qu'il soit bien incorporer et réitérer l'opération avec le second œuf. Battre jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène. 

4. Transvaser la pâte dans une poche à douille. Sur une plaque allant au four couverte d'un papier cuisson, dresser votre pâte à choux comme suit: Commencer par un gros cercle, faire un deuxième cercle, collé au premier et ensuite une troisième couche chevauchant les deux cercles. Réitérer l'opération pour chaque futur Paris-Brest. 

5. (si vous aimez les amandes effilées, c'est le moment d'en saupoudrer généreusement sur vos cercles) enfourner dans votre four, fermer la porte et éteindre le four. Laisser les pâtes à choux, dans le four éteint 17 minutes. 

6. Au terme des 17 minutes, rallumer le four à 180° pour 15 minutes. ATTENTION: N'OUVREZ PAS LA PORTE DU FOUR!! Lorsque les 15 minutes sont passés, laisser les pâtes à choux reposer dans le four encore 5 à 10 minutes (toujours sans ouvrir la porte). 

7. Sortir les pâtes à choux et les laisser refroidir sur une grille. 

Passons maintenant au plus difficile pour moi, la crème au beurre:

1. Dans une petite casserole, préparer le sirop. Verser l'eau et le sucre. Il n'est pas nécessaire de mélanger, le laisser travailler seul. Laisser cuire jusqu'à 118°. 



2. Pendant ce temps, à l'aide du robot, battre les oeufs et jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Cette opération prend 10 minutes environ. 

3. Lorsque le sirop est prêt, tout en fouettant, verser en filet le sirop et battre jusqu'à ce que la matière refroidisse (au moins 15 minutes!!) C'est là un des secrets pour réussir sa crème au beurre, car si on met le beurre trop tôt, le beurre va mal prendre et faire des "grumeaux". 

4. Ajouter votre beurre pommade en 4 fois, là réside le 2ème secret pour réussir sa crème, tout en battant à vitesse moyenne. Dès obtention d'une jolie crème au beurre, arrêter de battre et réserver au frigo. 


5. Mixer le pralin pour qu'il soit bien lisse. Mélanger la crème au beurre au pralin à l'aide du fouet quelques secondes. 

6. Monter vos Paris-Brest. Lorsque la pâte à choux a refroidi, couper délicatement la pâte en deux (dans la longueur) et avec une poche à douille, garnir de crème chaque choux et refermer comme un sandwich. 

Satisfaisant, n'est-ce pas? 

Au cas où vous rateriez votre crème au beurre, pas de panique j'ai quelques astuces. Premièrement, mettez votre crème au congélateur une dizaine de minutes pour qu'elle refroidisse bien. Transvasez dans un mixer et mixer pour qu'elle prenne. Celle-ci deviendra liquide, c'est normal. Remettez à nouveau dans le congélateur une dizaine de minutes. Cette fois, mettez-la dans le bol du robot, ajouter 20 gr de beurre pommade et fouetter. Et voilà comment sauver votre crème au beurre ;)  

Si cette recette vous à plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire et un pouce bleu sur ma page facebook :) https://m.facebook.com/foauxfourneaux/

Paris-Brest
Paris-Brest
Paris-Brest

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog